Les porte-greffes...

Le choix du porte-greffe est très important : il va déterminer la taille de l’arbre, sa résistance, sa longévité, sa mise à fruit, le calibre du fruit etc... Il est important de bien connaître son sol afin de choisir le porte-greffe adapté !

 

Les Francs

Ces porte-greffes vigoureux sont issus de semis. Ils développent un système racinaire pivotant et sont par conséquent assez résistants à la sécheresse. Ils donnent de grands arbres, d'une grande longévité. La mise à fruit est, selon les variétés et la conduite, généralement plus lente.

LE POMMIER :

 

Le franc de pommier (Malus communis)

De grande adaptabilité et de bonne croissance en terrains argileux, à sous-sols perméables ainsi que dans les sols silico-argileux. Les sols trop secs et trop calcaires lui conviennent mal. Enracinement important.

Le M 7

Porte-greffe pour pommiers provenant de marcotte. Moins vigoureux que le franc, il est un compromis intéressant au M106 plus adapté au terroir sec : son système racinaire est plongeant.

Le M 106

Porte-greffe pour pommiers provenant de marcotte. Bien moins vigoureux que le franc, sa mise à fruit est précoce et abondante. Il craint davantage la sécheresse que le franc, convient dans les terrains humides. S’utilise pour les formes basses et mi-tiges.

Le M 111

Porte-greffe pour pommiers provenant de marcotte. Sa vigueur se situe entre le M106 et le franc. Sa mise à fruit reste assez précoce (4 à 5 ans). Adapté aux terrains légers, caillouteux, secs voire très filtrants. Il craint les terrains trop calcaires.

 

LE POIRIER :

 

Le franc (Pyrus communis)

Porte-greffe vigoureux issu de semis résistant au froid et à la sécheresse.

Le franc de poirier de Chine (Pyrus calleryana)

Porte-greffe vigoureux très adaptable au système racinaire plongeant.

Le franc de poirier épineux/faux amandier (Pyrus spinosa)

Porte-greffe très résistant au système racinaire pivotant très adapté au sec. Format petits à moyens à essayer sur terrains difficiles.

Le cognassier (Cydonia oblonga)

Porte-greffe ppolyvalent pour poiriers, cognassiers et néfliers issu de marcotte, de bouture ou de semis. Il exige un terrain riche, frais et profond. Il permet une mise à fruit rapide et donne des fruits plus gros et de meilleure qualité que le franc de poirier. Idéal pour les petites formes et les haies fruitières.

 

LE CERISIER :

 

Le merisier (Prunus avium)

Porte-greffe pour cerisiers, bigarreautiers et guigniers obtenu par semis. Préfère les sols silico-argileux et les terres franches, profondes, fraîches et perméables. Craint le calcaire, la sécheresse et les sols trop argileux. Assure un grand développement et une importante longévité des arbres.

Le sainte-Lucie (Prunus mahaleb)

Porte-greffe pour cerisiersbigarreautiers et guigniers obtenu par semis. Porte-greffe adapté aux terrains secs, pierreux et calcaires. Il redoute les sols trempés et asphyxiants. Sa longévité est plus courte que le merisier.

 

LE PÊCHER et L'AMANDIER :

 

L'amandier (Prunus dulcis)

Porte-greffe pour amandiers, prunier obtenu par semis. Préfère les sols légers et perméables.
Résistant à la sécheresse et au calcaire mais craint les sols compacts et humides.

GF677

Porte-greffe hybride pour amandiers, pêcher, prunier de grande vigueur et de bonne mise à fruit.
Très tolérant à la salinité, résistant à la sécheresse et au calcaire. À réserver aux sols suffisamment filtrants. 
Résiste mieux à l'asphyxie racinaire que le franc.

Le pêcher franc (Prunus persica)

Porte-greffe pour pêchers et abricotiers obtenu par semis. Préfère les sols sains, légers, profonds et surtout perméables. Les sols trop argileux et marneux sont à éviter ainsi que les terres trop calcaires.

 

LE PRUNIER :

 

Le prunier myrobolan (Prunus cerasifera)

Porte-greffe pour pruniers et abricotiers obtenu par semis. vigoureux, convient à presque tous les sols, même les plus ingrats et les plus calcaires. Résiste bien à la sécheresse.

 

LE PLAQUEMINIER :

 

Diospyros lotus :

Porte-greffe usuel des kakis / Plaqueminiers, originaire d'Asie tempérée, vigoureux (espacement similaire au prunier), sols asphyxiants et exposition trop ventée à éviter, endroit ensoleillé à privilégier.